top of page

David Hablützel est responsable de l’implantation des insectes pour Phänomena. Ceci inclut les abeilles sauvages et mellifères, mais aussi les guêpes et les frelons. Dans cet entretien, il explique en quoi ils sont importants pour notre écosystème et en quoi l’être humain pose un gros problème.

« L’être humain doit apprendre à coexister avec les insectes »

Qu’est-ce que le déplacement et pourquoi s’agit-il d’une meilleure solution ?
Le déplacement est souvent la meilleure solution, surtout pour les personnes qui sont importu-nées par les insectes mais ne veulent pas les tuer (ce qui n’est de toute façon pas recommandé). Lorsque l’être humain et l’insecte ne parviennent pas à coexister, nous intervenons et détermi-nons les meilleures options. Pour commencer, nous nous intéressons aux insectes : à quelle es-pèce appartiennent-ils ? Sont-ils dangereux (c’est rarement le cas, d’ailleurs) ?

Comment les populations d’insectes ont-elles évolué au cours des dernières décennies ?
De manière catastrophique, il n’y a pas d’autres mots. Le monde des insectes est en train de s’éteindre. Qu’il s’agisse des abeilles mellifères, des abeilles sauvages ou de milliers d’autres es-pèces d’insectes, toutes sont en voie de disparition.

Quelle en est la raison principale, à ton avis ?
L’être humain. La façon dont l’Homme se comporte vis-à-vis de la nature, des animaux. L’être hu-main ne s’adapte tout simplement pas : il a toujours l’impression que c’est le reste qui doit s’adapter à lui. Il est possible de dresser les chiens ou les chats, mais cela ne marche pas avec les insectes. Et le résultat est très néfaste pour les populations d’insectes. L’Homme doit apprendre à changer et à faire attention aux insectes. Ces êtres vivants jouent un rôle important dans l’écosystème, et l’être humain doit apprendre à coexister avec les insectes plutôt que de les considérer comme une nuisance.

Autres sujets

Add a Title

Add a Title

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

Mehr
bottom of page