top of page
Staunende Kinder_edited.png

Les personnes de plus de 45 ans parviennent encore très bien à se souvenir de la première Phänomena

Histoire

La Phänomena 1984

Dr. hc Georg Müller souhaitait mieux comprendre le monde dans ses interactions. Ainsi, avec son Forum zurichois, il créa en 1984 la première Phänomena, une exposition de sciences naturelles, sur les rives du lac de Zurich. Elle se voulait une passerelle vers une meilleure compréhension d'un monde de plus en plus complexe. L'exposition présentait des lois naturelles et des phénomènes dans les domaines de l'optique, de l'eau, de la gravitation, de l'astronomie, des plantes, de la musique, de l'acoustique, de la chimie, de l'énergie et du magnétisme.

 

Phänomena a voyagé de Zurich à Bietigkeim (D), Rotterdam (NL) et Durban (SA) et a été vue par plus de 5 millions de personnes. Son immense succès en 1984 a été une source d'inspiration pour de nombreux centres scientifiques en Europe, comme notamment pour le Technorama.

 

Ceux qui ont vu la Phänomena 1984 à Zurich s'en souviennent encore parfaitement aujourd'hui. Pour beaucoup, elle a été une source d'inspiration pour leur futur choix professionnel. Nous entendons par exemple régulièrement : "Savez-vous que la Phänomena a largement influencé ma décision d'entamer des études en XY...".

Phaenomena_1984.jpg

Phänomena empruntait jadis des voies totalement nouvelles : des expériences interactives rendaient les concepts fondamentaux de la physique compréhensibles et accessibles de manière ludique.

Phänomena 1984 a été le grand événement estival de Zurich et eu, avec 1,2 million de visiteur-euse-s, un succès très remarqué. L'exposition a connu un tel succès qu'elle a été présentée les années suivantes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Afrique du Sud avec le même succès.

Kugelbrunnen_2.jpg
bottom of page