top of page
Architekturskizze 4 1800x1000.jpg

© Yves Weinand Architectes

Le plus grand univers de découverte de Suisse est un ensemble emblématique de bâtiments principaux et secondaires.

Architecture
& éléments

Spectaculaire, innovant et durable

Le spectaculaire bâtiment principal de Phänomena est une structure en rondins de bois régionaux. A l'aide de scanners mobiles, une bibliothèque est établie sur des troncs disponibles dans la forêt locale. Des robots intelligents travaillent les troncs sélectionnés sur le terrain de Niderfeld selon un Whole Wood Concept. Ils créent ainsi un système d'emboîtement pouvant être réutilisé. De cette manière, les rondins peuvent être réutilisés pratiquement sans déchets de coupe pour d'autres applications ultérieures à la Phänomena. Le CO2 reste ainsi lié au bois, ce qui maintient un bilan carbone positif pour le bâtiment.

Les bâtiments de Phänomena montrent de manière impressionnante comment l'un des plus anciens matériaux de construction, le bois, associé à des outils numériques modernes, favorise une exploitation locale et la circularité.

Architekturskizze 2.jpg

© Yves Weinand Architectes

Éléments de l'ensemble

Le bâtiment principal abrite dans ses multiples étages des espaces de découverte ouverts et une place centrale favorisant les échanges entre les visiteurs de Phänomena.

D'autres éléments de l'ensemble comprennent le laboratoire pour les visiteur-euse-s, une double hélice praticable à pied ainsi que la zone de restauration qui se trouve entièrement sur un étang et qui est accessible par une passerelle.

Le site dispose d'un système naturel d'étangs. Un micro-écosystème avec des buissons, des roseaux, des eaux calmes et des eaux courantes y est crée. 

La double hélice praticable, autre emblème de Phänomena, est entourée d'un terrain de jeux d'aventure accessible à tous.

Auteur de l'ensemble

Le design a été conçu par Yves Weinand, architecte et directeur du laboratoire IBOIS pour les constructions en bois à l'EPFL. En tant que fondateur du Bureau d'Études Weinand, le professeur Weinand a réalisé depuis 1996 de nombreuses constructions emblématiques en bois comme la chapelle Saint Loup, le nouveau parlement vaudois ou, plus récemment, le pavillon du théâtre Vidy à Lausanne.

Architekturskizze 1.jpg

© Yves Weinand Architectes

bottom of page